Le monde de l’assurance automobile peut sembler complexe et confus, notamment pour ce qui concerne le système de bonus-malus. En tant qu’avocat spécialisé dans les questions d’assurance, je vais vous aider à démystifier ce concept et à comprendre comment il impacte votre prime d’assurance.
Qu’est-ce que le système de bonus-malus ?
Le système de bonus-malus, également appelé coefficient de réduction-majoration (CRM), est un mécanisme qui vise à récompenser ou à pénaliser les assurés en fonction de leur historique de conduite. En effet, chaque année, en fonction des sinistres déclarés, ce coefficient peut augmenter (malus) ou diminuer (bonus).
Comment fonctionne le bonus-malus ?
Le principe du bonus-malus est simple : plus vous avez d’accidents responsables, plus votre malus augmente et donc votre prime d’assurance. À l’inverse, si vous ne déclarez aucun accident responsable durant une année, vous bénéficiez d’un bonus qui vient réduire votre prime.
En pratique, le coefficient de départ est fixé à 1. Pour chaque année sans accident responsable, votre coefficient est diminué de 5%, jusqu’à atteindre un minimum de 0.50. Si en revanche vous êtes responsable d’un accident, votre coefficient subit une majoration : +25% pour un accident totalement responsable et +12.5% si vous êtes partiellement responsable.
C’est cette variation du coefficient qui impacte directement le montant de votre prime d’assurance.
L’importance du bonus-malus dans l’établissement des primes d’assurances
Le système du bonus-malus joue donc un rôle crucial dans la détermination du montant des primes d’assurances automobiles. Un bon conducteur avec un faible coefficient bénéficiera d’une prime plus avantageuse tandis qu’un conducteur ayant beaucoup d’accidents responsables verra sa prime augmenter.
Cependant, il faut noter que le système du bonus-malus n’est pas le seul élément pris en compte par les assureurs pour calculer les primes. D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte tels que l’âge du conducteur, son lieu de résidence ou encore le type de véhicule assuré.
Bonus-Malus : des exceptions existent
Toutefois, il existe certaines exceptions au système du bonus-malus. Ainsi, certains accidents n’entraînent pas forcément une augmentation du malus. C’est notamment le cas lorsque l’accident a eu lieu alors que le véhicule était stationné ou lorsque l’accident a été causé par un tiers identifié.
Aussi, après deux ans sans sinistre responsable alors que votre coefficient était à son maximum (3.50), celui-ci retombe automatiquement à 1.
Rester vigilant sur son Bonus-Malus
Pour conclure sur cette question complexe qu’est celle du bonus-malus, il est important que chaque assuré reste vigilant quant à son évolution car c’est un élément clé dans la détermination du montant de sa prime.